Je reprends enfin les articles sur mon voyage en Floride de cet été. Presque 3 semaines à arpenter la Floride pour la toute première fois, c’était merveilleux. Retrouvez mes conseils pour voyager aux Etats-Unis PAR ICI

Si vous ne le savez pas, la Floride est très connue pour son attachement aux tortues. En effet, c’est un état qui protège énormément les tortues et les mets au coeur de ses réglementations. Par exemple, sur les plages de Floride, il vous sera très fréquent :

  • que l’on vous demande d’éteindre les lumières à partir de 23h jusqu’à 7h du matin : afin d’éviter de dérouter les tortues qui viennent pondre durant la nuit
  • d’éviter de toucher les nids de tortues 

Je trouve ça si appréciable. Il est vrai que les Etats-Unis sont des gros pollueurs ainsi que peu concentré sur l’écologie. Cependant, aussi impressionnant que cela puisse être, sur certains plans ils sont très engagés et investis. Les tortues font notamment parties de cet engagement et investissement de la part des Américains. 

 

Voir les tortues pondrent en Floride

Si vous souhaitez vous retrouver dans un cadre intimiste pour ne faire qu’un avec la nature, rien de tel que de séjourner à l’Hôtel Tuckaway Shores Resort, à Melbourne Beach (Article bientôt disponible).

En d’autres termes, la Floride est clairement le paradis des tortues. Il vous est possible de les voir pondre (à condition d’être ULTRA discret), de ne pas les approcher de trop prêt quand elles sont en train de pondre. 

L’hotel parfait

Pour notre part, nous avons vu à plusieurs reprises des nids frais de tortues. Mais sur cette fameuse plage de Melbourne Beach au Tuckaway Shores Resort, un matin tôt nous avons pu voir le plus merveilleux des spectacle. En effet, j’étais extrêmement matinale le matin. C’était ultra reposant de ne faire qu’un avec la nature, d’être au calme.

Ce matin-là, invitant mon copain à se joindre à moi, nous avons pu observer les traces des tortues venues pondre dans la nuit, observer les nids. La chose la plus spectaculaire ce matin-là, c’était d’apercevoir une tortue encore présente sur la plage. Il était un peu moins de 7h du matin, la tortue encore présente étaient énormes, selon le Turtles Hospital de Marathon (Article bientôt disponible), elle était presque centenaire. C’était un spectacle si beau, mais si dur à observer. En effet, pour qu’elle se retrouve encore sur la plage au lever du soleil, à la vue des humains, c’est qu’elle était complètement épuisée. J’étais si partagée entre l’aider à se remettre à l’eau afin qu’elle ne s’épuise pas plus, ou bien la laisser faire de peur qu’elle s’affole. 

Nous avons préféré la laisser faire son chemin seule, en la regardant de loin. La nature est faite ainsi, parfois cela peut être une sélection naturelle. L’histoire se termine bien, la tortue a mis le temps, mais elle a finalement réussit à rejoindre l’océan : un moment de joie immense.

Je ne garantie pas que vous apercevrez obligatoirement une tortue lors de votre séjour à cette période (Août). Vous aurez de grande chance  d’en croiser lorsque l’endroit est plus calme et retiré.