Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute dû apercevoir une jeune minette s’incruster de temps en temps sur mes insta stories. Début septembre nous avons une petite minette qui a commencé à venir scouater notre balcon. Mon copain l’a faite rentrer une fois, lui a donné un petit quelque chose à manger. Elle était maigre, avait l’air d’avoir besoin d’affection. Il est important de préciser que monsieur adore les animaux, mais n’en veut absolument pas chez lui. 

Adopter un chat : comment tout a commencé 

Les jours passent, elle continue de venir nous voir, que l’on donne de la nourriture ou non. Très rapidement je m’attache à cette petite boule de poils. Pour rappel, cela faisait 3 ans que je soulais mon copain pour adopter un chat. C’était un non catégorique pour lui, trop de contraintes. Au final, c’est un réel coup de coeur pour cette minette du côté de mon chéri. 

On cherche aux alentours si on n’aperçoit pas d’affiche cherchant cette minette. On se renseigne dans le quartier à son sujet. Personne ne sait à qui elle est. Elle a tendance à venir scouater à la pharmacie non loin de chez moi. Très vite je m’enflamme, elle souhaite rester la nuit à la maison pour dormir loin du bruit et du froid, c’est pourquoi j’ai commandé tout le nécessaire a son bien être (litière, croquettes, gamelles, cage de transport…). J’étais prête à adopter un chat, tout du moins : ce chat ! 

 

 

Visite chez le vétérinaire : on est parti pour adopter un chat ! 

On décide de l’emmener chez le vétérinaire. Elle a des puces. On souhaitait voir si elle n’avait pas d’autres soucis de santé. Le cas échéant, on était prêt à l’adopter. On ne se voyait plus sans elle. 

Je raconte un peu son histoire au vétérinaire. Pendant ce temps, le vétérinaire m’a fait ouvrir la cage de transport de Cachou, afin qu’elle s’entraîne y de la pièce dans laquelle elle se trouvait et quel exploit.  Cependant, elle n’avait pas réellement envie d’explorer la pièce. Elle était assise à côté de sa cage à regarder ce qu’il se passait autour d’elle et a grogner. Si on passait près d’elle sans s’en préoccuper, elle grognait encore plus fort et mettait d’énormes coups de griffes. Le vétérinaire l’a testé pour voir si elle n’était pas pucée. Et là ? Il me dit qu’elle l’est. Je m’effondre complètement… 

Certain(e)s diront que cela n’a rien à voir, mais des années que je voulais une petite boule de poils avec moi, un peu l’enfant tant attendu. Il m’informe que sa propriétaire habite non loin de chez nous. Il tente de la contacter par téléphone à deux reprises, en vain. Il n’a pas le droit de me communiquer ses coordonnées. Il m’informe qu’il va tenter de la contacter par mail et lui donnera mes coordonnées. Le vétérinaire comprenait bien ma peine, néanmoins il était obligé de respecter cette procédure, sinon le vol de chat serait bien plus facile. Nous voulions tellement l’adopter. Il était obligé de contacter sa propriétaire.

 

La procédure 

Dans le cas où vous vous retrouviez dans la même situation que nous, voici comment cela s’est passé : 

  • Le vétérinaire a contacté la propriétaire de Cachou
  • Si dans un délais de 3/4 jours aucune nouvelle de la propriétaire, le vétérinaire devra contacter l’i-cad
  • L’i-cad là aura contacté à maintes reprises la propriétaire afin de savoir si elle souhaitait récupérer son chat. La procédure peut durer jusqu’à 4 mois. Au-delà de ce délai de 4 mois sans réponse, le chat serait constaté comme abandonnée. Le changement de propriétaire ne pourrait avoir lieu qu’à ce moment-là.

Le vétérinaire me propose deux options : 

  • La garder le temps de la procédure (qui pour rappel aurait pu durer 4 mois). Le chat serait donc resté 4 mois dans une cage ; impensable ! 
  • L’a ramené chez nous. 

On décide de l’à ramener chez nous. Il a fallu la remettre dans sa cage. Cependant elle ne voulait absolument pas retourner dedans. Elle a griffé le vétérinaire. Il a dû un enfiler  les gros gants en cuir qu’utilise les dresseurs de rapace. Cela ne suffisait pas, il a dû lui mettre un torchon sur la tête pour la dérouter le temps de la remettre dans sa cage.

 

Sa propriétaire refait surface

En rentrant j’étais tellement malheureuse… Je ne me voyais pas la garder plusieurs jours, semaines, mois et que potentiellement on nous l’enlève par la suite. La minette étant habituée à être toujours dehors, à ce moment-là elle voulait sortir dehors et aller se promener. On lui a ouvert. Je me suis dit, avec un peu de « chance » elle ne reviendrait pas et arrêterai de torturer mon petit coeur. 

Le lendemain matin, on reçoit un SMS de sa propriétaire. Elle nous explique brièvement qu’elle la cherche depuis des semaines et qu’elle souhaite la récupérer. On lui donne rendez-vous en fin de journée. Elle passe juste avant que je parte rejoindre des copines. Mon petit coeur était en miette. 

Elle nous explique que depuis le début de l’été elle avait disparue. Qu’elle l’a toujours laissée se promener dehors, qu’elle faisait ses allers / retours comme bon lui semblait. Elle ne l’avait plus vu une semaine avant de partir en vacances. J’étais assez choquée. Surtout qu’à son arrivée, elle ne s’était toujours pas penchée vers son chat. Le chat était collé à mes jambes. Lorsqu’enfin elle s’intéressa à son chat, la minette ne la calculait pas. Elle souhaitait la ramener chez elle. Ella va chercher la caisse de transports du chat. 

A son retour, elle nous dit qu’elle n’est pas cruelle, si elle voit que la minette continue de revenir chez nous encore et encore, elle fera en sorte que l’on puisse l’adopter. Qu’elle ne veut pas aller contre sa volonté. Pendant plus de 2 semaines on ne l’a pas revu. J’étais si malheureuse, mon copain aussi. 

Il avait enfin craqué ! 

Nous voulions adopter un petit chat adulte via une association. L’idée était de sortir un minou de la merde clairement. On commence nos recherches auprès d’associations. Coup de coeur pour un chat du côté de mon copain lors d’une visite chez la Famille d’accueil (FA). Moi je le trouvais drôle, mignon, joueur et câlin : top, exactement ce que l’on recherchait. Cependant, je n’arrivai pas à oublier la minette, beaucoup de mal à me projeter avec un autre chat. Puis j’ai accepté de l’adopter, car je savais qu’une fois qu’il serait là, je n’aurai pas de mal à l’aimer. 

On allait adopter un chat ! 

Le lendemain de ce OUI, cachou a réapparue devant chez nous, paniquée et affamée. On ne pouvait pas la laisser comme ça, on lui a donc donné à manger. Elle était libre de partir quand elle le souhaitait, nous laissions la porte ouverte. Cependant, elle a préféré passer la nuit au chaud avec nous. Cela a duré plusieurs jours. J’ai alors contacté sa propriétaire pour l’informer de la situation. Elle m’a demandé de ne plus la nourrir. Les jours passent et la minette continue de venir chez nous malgré le fait que nous ne donnions plus à manger.  Malgré cela, elle arrivait toujours affamée. Je recontacte sa propriétaire en informant de la situation, en lui indiquant que son chat était rempli de puces, Qu’elle arrivait toujours chez nous affamée et passait les nuits au chaud chez nous malgré la porte ouverte.

C’est à ce moment-là que je tombe des nues quant à nos échanges. Je m’explique, en effet au fil de la conversation, je comprends que sa propriétaire ne lui laisse pas la possibilité de rentrer chez elle. Elle habite au premier étage d’un immeuble avec un balcon, elle lui laisse des croquettes dans une jardinière sur le balcon, la baie vitrée fermée, le chat ne pouvant donc rentrer à l’intérieur pour se mettre à l’abri et se reposer. Elle avait uniquement la possibilité de venir se nourrir dans cette jardinière. Sauf que je comprends en échangeant avec elle, que son mari a aperçu un autre chat venir manger dans la jardinière. On en conclut donc que ce chat venait se nourrir et voler les croquettes de Cachou. C’est pour ça qu’elle était amaigrie.

Sa propriétaire m’indique au téléphone, qu’elle ne trouve pas de solution possible pour son chat. (il suffirait de lui laisser la porte de sa baie vitrée ouverte un moment, pour que le chat puisse au moins venir se reposer la nuit, dormir au chaud et au calme.) Mais pour elle il n’y avait pas de solution possible. Elle m’informe par SMS dans un premier temps, qu’elle serait d’accord pour que nous adoptions Cachou (proposition que nous lui avions faite 1 mois auparavant). Mon message fait ce jour, n’était pas dans ce but là, mais plutôt pour trouver une solution avec elle pour son chat. Je la rappelle le soir après mes cours, pour échanger à ce sujet. Elle me confirme donc qu’elle souhaite que nous adoptions son chat. Je l’informe que j’avais déjà donné un accord d’adoption pour un autre chat et que nous devons réfléchir. J’en discute avec mon copain,  j’informe l’association avec qui j’étais en contact de la situation (qui était déjà au courant de notre amour pour Cachou). Je préférerais être totalement honnête avec eux, que je pouvais potentiellement me retirer pour l’adoption de ce chat. Même si c’était pénible pour eux à lire, ils comprenaient. 

Nous étions dans une impasse

Il nous fallait prendre une décision rapidement. Pendant plus de 2 jours, j’ai essayé de me projeter avec chacun des chats. Nous voulions adopter un chat, mais lequel ? Miaouss est un chat de race, joueur, câlin, énergique, qui avait fortement tapé dans l’ œil de mon copain. Cachou qui elle était une minette un peu sauvage, peu affectueuse, qui ‘avait un besoin permanent d’aller dehors, même si elle appréciait rentrer le soir. Nous ne savions pas comment elle réagirait au faite de rester davantage enfermée qu’auparavant. En effet, les jours de grosses pluies, de tempête de vent, on ne pouvait la laisser sortir. Vous allez me dire que ce n’était pas grave si elle restait toute une journée seule dehors, sachant qu’elle a passé plusieurs mois seule dehors. Cependant, elle venait notamment se réfugier chez nous les jours de pluie, de grands froid et de tempête de vent. On a essayé de fonctionner comme ceci pendant un moment afin de voir, mais ça ne convenait pas. Elle se cachait dans un trou pour s’abriter.

Ces 2 jours de réflexion ont été très difficiles pour moi. J’ai même songé à essayer d’adopter les deux chats, sauver deux petits chats qu’on adorait tant. Néanmoins, la compatibilité des deux chats n’étaient pas possible en terme de caractère. Et mon énorme coup de coeur était bien entendu Cachou. C’est une minette sauvage et exclusive. Ce n’est pas un chat qui pourra tolérer un autre animal, en tout cas pour le moment. Il était temps de prendre une décision, j’ai donc annoncé à l’association que je me retirais de l’adoption pour Miaouss et j’ai informé la propriétaire de Cachou que nous étions d’accord pour l’adopter. 

Autre moment de choc dans cette histoire,” elle me dit d’accord très bien, cependant je suis actuellement en vacances je ne serai disponible que dimanche.” Et là je me dis, elle part sans se poser de question pour son chat. Elle ne demande même pas si elle est avec nous.

Le dimanche venu (début novembre), sa propriétaire arrive pour faire le changement de nom de propriétaire. Au fil de la discussion, nous comprenons que c’est en réalité son mari qui ne souhaitait pas se contraindre à laisser la porte pour son chat. Sa propriétaire était un peu émue, mais elle l’a vu heureuse et en pleine forme en train de dormir sur notre canapé.

 

Changement de nom de propriétaire pour adopter un chat

Pour adopter un chat, il faut remplir un papier que nous devons renvoyer par la suite à l’i-cad. De son côté, l’actuelle propriétaire doit signer ce même papier. C’était à nous de renvoyer ce papier. Quelques jours après, nous recevons les papiers d’identification de Cachou à notre nom. C’était officiellement mon chat, ce bonheur intense ! 

Quelques petites semaines passent, nous essayons d’apprivoiser Cachou et qu’elle nous apprivoise. Pour que chacun puisse s’adapter à la vie de l’autre. Mais durant ces semaines-là, ça n’a pas toujours été facile. Un samedi matin, je l’ai laissé sortir comme elle le voulait pour aller se promener, jouer, etc. En prenant un Uber devant chez moi, j’ai vu une voiture piler au loin devant elle qui traversait la route tout tranquillement. Jusqu’à présent je savais qu’elle traversait la route a de nombreuses reprises, mais je l’avais aperçue beaucoup plus “responsable”. J’ai été stressée toute la journée à mon rendez-vous. À l’issue de ça je n’avais vraiment plus envie de la laisser sortir. Mais elle était si malheureuse, que je ne pouvais me contraindre à cette idée. 

Début décembre, je reprends un rendez-vous chez le vétérinaire pour faire la fameuse visite de contrôle qu’elle n’avait pas faite la dernière fois.  Cette fois là, dans la pièce d’auscultation du vétérinaire, je procède à l’ouverture de sa cage afin qu’elle puisse explorer la pièce. Et là , elle part telle une aventurière explorer toute la pièce dans ses moindres recoins, pendant que j’échange avec le vétérinaire sur sa situation (en effet, son collègue lui avait raconté histoire avec la propriétaire.)

Vient le moment de l’auscultation pour Cachou, j’ai assisté à une vraie surprise. Elle se laisse complètement manipuler, ausculter, palper. Elle ne grogne pas, ne mord pas, ne griffe pas. C’était réellement une première, nous ne l’avions jamais vu comme cela auparavant. Le vétérinaire me dit qu’en quelques semaines elle est devenue beaucoup plus sociable, beaucoup plus sereine et que ça se voyait dans son comportement. 

Le vétérinaire la pèse, elle fait 4 kilos 100 grammes, un poids parfait pour son gabarit.  Je redoutais ce moment-là, car depuis que nous l’avions, elle avait pris beaucoup de poids. Quand il me dit qu’elle avait un poids parfait, je me dis qu’avant elle était sérieusement amaigrie. J’avais très peur de beaucoup trop la nourrir et que cela ne soit pas bon pour elle. Vient le moment de retourner dans sa cage, aucun problème cette fois. 

La seule chose que m’a indiqué le vétérinaire était de la vermifuger. En effet, il est important de vermifuger au printemps et l’hiver son chat, d’autant plus quand celui-ci va dehors. Il nous faudra retourner au printemps justement, chez le vétérinaire pour la mettre à jour de ses vaccins, qui n’ont pas très bien été suivi par son ancienne propriétaire.

Notre vie actuelle avec Cachou

A l’heure d’aujourd’hui, on ne peut pas dire que nous l’avons totalement apprivoisée, mais nous avons appris à la sociabiliser auprès d’étrangers (famille et amis proches).  La relation n’est pas encore parfaite, mais à chaque fois il y a de grandes améliorations. Nous lui avons appris à ne plus sortir à son bon vouloir et à rester enfermée dans l’appartement toute une journée, sans qu’elle ravage l’appartement, ce qui est au final une grande victoire pour nous.

Elle continue d’être brusque en mordant et en griffant, mais nous avons appris à repérer les signes et à lui faire comprendre avec des mots que ce n’était pas bien, que cela nous faisait mal. La nuit, elle dort très souvent avec nous, ou dans son panier dans notre placard en face du lit, ou bien quelquefois dans le salon sur le canapé. Je pense qu’avec le temps, elle se sent rassurée, en confiance avec nous. Cachou n’est pas un chat qui ronronne, hormis le matin en me réveillant pour la nourrir et lui ouvrir la porte pour sa balade. Mais cela ne dure jamais très longtemps ahah ! J’en profite comme je peux.  

Depuis une dizaine de jours, elle s’est mise à miauler davantage, créant une vraie conversation et interaction avec nous. Elle est devenue beaucoup plus à l’aise pour se faire entendre. Je pense qu’aujourd’hui on peut dire qu’elle nous a apprivoisé et qu’elle nous aime, en tout cas je l’espère. Une chose est sûre, c’est que nous, nous l’aimons très fort (même quand elle me réveille le week-end à 6h30). Nous sommes heureux d’avoir adopté un chat, mais encore plus cette boule de poils !