Hello ! J’espère que tous va bien de votre côté. Si vous avez suivi mes stories Instagram, le mercredi 21 Février je me suis rendue à L’atelier des sens avec Octoly pour suivre un cours de cuisine durant 3 heures accompagnée de mon amie Eva. Le cours se déroulait avec le chef Mariana Delubac. Ce cours était accès sur la noix de Saint-Jacques. Il a duré un peu plus de trois heures. A savoir que je suis quelqu’un qui n’apprécie pas du tout cuisiner car il faut du temps, de la patience et un peu de maîtrise. Je vais vous présenter un peu ce concept et vous donner mon avis à la fin de l’article.

L’Atelier des Sens

L’idée étant de mettre à disposition des chefs expérimentés à disposition afin qu’ils puissent vous dispenser des cours de cuisine. Les chefs vous proposent des ateliers à partir de recettes qu’ils ont spécialement créer dans ce cadre là.

Mariana Delubac – Le chef de l’atelier

D’origine Mexicaine, la chef suivi une licence de gastronomie à Mexico. Par la suite elle part suivre une école hôtelière à Monaco. Elle a su se créer une expérience dans des grandes maisons comme : Le Vistamar à Monaco, Le Square à Londres, puis à Paris avec Le Drouant, Le Georges V et Le Bristol. Ces 12 années dans de superbes restaurants aux côtés de grands chefs ce qui lui a permis d’acquérir son propre style culinaire. Elle décide de venir sur Lyon pour se rapprocher de sa famille, elle devient chef de II Vino, une maison qui a su récolter une étoile au guide Michelin dès la 1ère année. Désormais elle s’exerce comme chef à domicile et s’exprime quelques fois à l’Atelier des sens.

L’atelier

Le thème de cet atelier était : Sur le chemin de la Saint-Jacques

Il était réalisé par Mariana Delubac, et a duré près de 3h. 

Le Menu

Carpaccio de Saint-Jacques aux légumes croquants
Noix de Saint-Jacques snackées, jeunes poireaux et émulsion au safran
Saint-Jacques au beurre de noix et pomme verte
Le + de ce cours : techniques d’ouverture d’une coquille, travail et cuisson de la noix de Saint-Jacques de trois manières différentes, utilisation du siphon

Le déroulement du cours

Nous avions trois recettes à réaliser, pour optimiser notre temps au maximum, nous nous sommes penchés sur les trois recettes en même temps. A savoir que c’est un cours ou l’on fait une préparation pour tous. Et pas juste chacun dans son coin. C’est un atelier coopératif dirons nous.

Nous avons appris à blanchir des poireaux, cuire correctement des Saints Jacques, ouvrir des Saints Jacques, utiliser un siphon. Un atelier très enrichissant. En plus de cela on apprend pleins de petites techniques pour mieux découper, utiliser les outils de cuisine et de cuissons.

Nos créations

Mon avis

J’ai été plutôt agréablement surprise de ce cours de cuisine. Sachant que je ne suis pas quelqu’un qui apprécie cuisiner, car c’est de la patience, du temps etc. Nous étions 5 personnes, dont moi et Eva (mon amie). Nous étions avec 3 autres personnes, plus âgées que nous ainsi que la chef. Malgré notre jeune âge, je trouve que c’est une expérience très appréciable. Selon moi d’autant plus agréable si on n’est pas accès cuisine et que l’on y va à deux. Mais pourquoi pas renouveler l’expérience oui.

Tu aimes cuisiner toi ? 

Suivre un cours de cuisine cela te tenterais ?