C’est surement la période où vous êtes en train de préparer l’année scolaire qui va suivre. Vous souhaitez faire de l’alternance, mais vous ne savez pas comment trouver une entreprise ? Aujourd’hui, je reprends quelques informations que je vous ai énoncés durant mon live Instagram. Cela va me permettre de vous détailler certaines choses à travers cet article.
Les Bases à avoir pour trouver son alternance
Un CV au top
Je reviendrai dans un article dédié à ce sujet, néanmoins il vous faut impérativement un CV à jour, propre et lisible.
Être présent(e) sur Linkedin
On ne nous en parle pas toujours en fonction de notre niveau d’étude, néanmoins Linkedin est indispensable à avoir dans la plupart des métiers. Si vous êtes dans la mécanique, ce n’est peut-être pas forcément utile.
Linkedin vous permettra de vous constituer un réseau professionnel. Vous pourrez et devrez y partager vos réussites, votre expertise. Il est également fortement conseillé de repartager des articles en lien avec votre secteur d’activité (en incluant un message, une donnée statistique importante extraite de l’article, etc).
Les Étapes de votre recherche d’alternance
Créer un portfolio
En fonction de votre domaine d’activité, il est conseillé de vous créer un portfolio pour montrer vos réalisations professionnelles et vos projets personnels / professionnels. C’est également l’occasion de mettre en avant les potentielles compétitions que vous avez pu réaliser au sein de votre école (les écoles de communication en font beaucoup).
Bien entendu, ne faites ce portfolio que si votre secteur d’activité / étude s’y prête.
Récoltez vos réalisations au fur et à mesure que vous les faites. Par exemple si en communication vous réalisez une campagne influenceurs, gardez toutes les statistiques de votre reporting. Elles pourront vous êtres utile pour argumenter vos dires / réalisations.
Sur quoi créer mon portfolio ?
A mon avis, je vous conseillerai plutôt de réaliser votre portfolio sur un site internet. En effet, vous pourrez plus aisément le mettre à jour, en ajoutant simplement vos réalisations les plus récentes. C’est beaucoup plus simple en matière de logistique à mon sens.
Certes dans un premier temps vous passerez du temps à la création de votre site internet, cependant au fil des années vous y gagnerez. Bien entendu, vous pourrez le modifier, changer le design, l’arborescence etc.
Concernant le site internet, il vous est possible de le réaliser via WordPress. Je vous conseille la version payante et non gratuite afin d’avoir plus d’options. Si vous ne maîtrisez pas wordpress et que vous souhaitez limiter vos frais, vous pouvez très bien le réaliser sur Wix.
Wix est très intuitif dans la réalisation de votre site internet. Cependant, le nom de domaine est complètement moche. Il est préférable d’acheter un nom de domaine sur OVH ou bien 1and1 afin de choisir votre nom de domaine. Vous pourrez ensuite le lier via votre site sur Wix. Cela sera beaucoup plus joli aux yeux des recruteurs.
Recenser les entreprises qui vous intéressent
Créez-vous un tableau Excel recensant les entreprises qui vous intéressent afin de pouvoir envoyer vos candidatures spontanées.
1 – Classez-les par ordre de préférence
2 – Entrez les informations suivantes : Nom / Adresse / Secteur d’activité / un contact si vous avez son nom / Un mail (le mail de votre contact ou de l’entreprise).
3 – Indiquez dans votre tableau quand vous avez contacté l’entreprise pour votre candidature
4 – Indiquez la date de votre relance.
Cela vous permettra d’avoir un vrai suivi de vos candidatures, voir lesquelles vous devez relancer pour obtenir une réponse.
Utiliser des sites de recherche d’emploi et d’alternances
Beaucoup de sites existent, voici une petite liste sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour faire votre recherche d’alternance et / ou d’emploi.
- Indeed
- Pôle emploi
- Le bon coin
- Keljob
- rhonealpesjob.com
- welcometothejungle.com
Si vous en connaissez / utilisez d’autres, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaires afin que je puisse les ajouter.
Ne négligez pas votre signature de mail
Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est parfois au cours d’une conversation banale que l’on peut trouver une personne intéressée pour nous recruter.
Si vous avez des échanges de mails professionnels, associatifs etc, indiquez dans votre signature en rouge votre recherche d’alternance. À coup sûr ça attire l’oeil de votre interlocuteur. C’est comme cela que j’ai pu durant 2 ans trouver deux alternances de rêves avec des marques / entreprises avec lesquelles je travaillais.
Pourquoi ne pas tenter le coup ?
Mettre en avant vos projets personnels
Il est vrai que ce n’est pas quelque chose à laquelle on pense forcément. Néanmoins, les recruteurs s’intéressent énormément à vos activités “extra scolaires”. Il est vrai que vos projets à côté de vos études et boulots peuvent apporter beaucoup en matière d’organisation, de compétences.
Je vous conseille donc de mettre en avant vos projets personnels dans votre CV mais également dans votre portfolio. C’est un vrai plus.
Vous faites du bénévolat ? Cela informe le recruteur sur votre personnalité.
Certains recruteurs préfèrent avoir un candidat un peu moins qualifié, mais partageant les valeurs de l’entreprise ou ayant diverses compétences autres que scolaire.
Communiquez sur votre recherche d’alternance
Se mettre à la place du recruteur
Sur Linkedin, nous voyons énormément passer de personne partageant leur recherche d’alternance, en publiant leurs CV. Je ne suis pas recruteuse mais, pour autant mon fil d’actualité Linkedin est complètement submergé de ce type de recherche. Je me mets à la place d’un(e) recruteur(euse), ça doit être lassant.
C’est pourquoi, je vous conseille de mettre en avant votre recherche d’une façon originale. J’ai pu voir passer quelques vidéos de présentation originales, des vidéos dessinées pour se présenter et présenter sa recherche, des vidéos en motion design, des affiches de type concert pour se présenter, ou bien reprendre les codes d’un magazine de mode pour cibler le monde de la mode.
Prenez la parole sur Linkedin
Il faut que votre message soit clair, précis et en adéquation avec le secteur que vous visez.
J’ai bien conscience que c’est compliqué de s’orienter sur un ou des secteurs en particulier. Quand on recherche une alternance au début de nos études, on ne sait pas forcément quel secteur pourrait véritable nous convenir.
Je me mets complètement à votre place, pour beaucoup d’entre nous l’idée de faire de l’alternance est de ne pas payer l’école et d’obtenir de l’expérience surtout. Mais mettez-vous à la place du recruteur, il est là pour vous former. Ce même recruteur cherche une personne motivée d’apprendre, intéressée par le secteur d’activité de l’entreprise et bien entendu sur l’entreprise.
Je suis passée par là, mais après le peu d’expérience que j’ai pu acquérir durant ses 4 années, il est réellement important pour vous, pour votre carrière, pour votre temps passé dans l’entreprise à travailler, de vous orienter dans une entreprise qui vous plaît réellement.
En effet votre travail n’en sera que meilleur. Vous vous sentirez bien quand il sera l’heure d’aller au travail. Vous n’aurez pas l’impression d’aller à l’abattoir, sinon les mois ou années qui vous attendent vont être très compliqué à gérer sur le plan émotionnel.
Parlez-en sur Twitter
Il est vrai qu’on ne pense pas forcément à Twitter, mais ce réseau social m’a permis de trouver deux de mes stages. Certaines entreprises communiquent sur leur recherche, ou font de la veille sur les étudiants qui sont en recherche de stages / alternances. Malgré le fait que Twitter soit un réseau social où l’on peut retrouver de l’actualité, de la haine… Cela peut également être un véritable tremplin de solidarité. Les personnes vous suivant ainsi que celles pouvant voir apparaître votre recherche parmi les hashtags que vous aurez mentionnés, celles-ci peuvent repartager votre tweet et ainsi vous donner davantage de visibilité.
Il est possible que votre tweet atterrisse de cette façon auprès d’un recruteur, d’un chargé de communication qui a besoin de renfort, etc. Je ne dis pas que vous trouverez forcément votre alternance via Twitter, mais je pense que c’est une piste à ne pas négliger dans votre recherche. Cela ne peut être qu’un plus.
N’hésitez pas également à faire de la veille sur Twitter, certaines entreprises tweet leur recherche.
Votre réseau
On en a tous un !
On vous l’a peut-être déjà dit : privilégiez votre réseau !
Vous vous dites sûrement que vous n’avez pas de réseau autour de vous ? Eh bien réalité si.
Votre famille, vos amis, la boulangère du coin avec qui vous discutez bien, votre voisin, votre ancien professeur, etc, constituent votre réseau.
Prenons un exemple. Si l’un de vos parents en parle un ami proche, si cet ami proche voit une occasion pour vous, ce même ami pourra vous transmettre les informations qu’il aura vues / obtenues sur cette opportunité.
Vous pouvez toucher facilement beaucoup de monde !
Calculez le nombre de personnes que vous pouvez toucher en faisant seulement appel à votre réseau proche. Imaginez que ce réseau proche puisse à son tour toucher le même nombre de personnes que vous touchez directement. En réalité, ce chiffre est souvent un peu plus bas, mais imaginez que chacune des personnes de votre entourage puissent à son tour toucher une à deux personnes. C’est une sorte de pyramide. Imaginez votre réseau de proches + votre réseau LinkedIn + la portée de votre recherche sur Twitter + ça + ça + ça… si vous vous y prenez bien, vous pouvez toucher énormément de monde.
Une lettre de motivation personnalisée
La fameuse lettre de motivation. De mon point de vue, je n’aime pas du tout la lettre de motivation. Il faut savoir se vendre et montrer notre intérêt à l’entreprise. Ce n’est pas ce qui me gêne, mais avec le stress, notre réelle envie de travailler dans l’entreprise pour laquelle on postule, parfois nos mots peuvent ne pas suffirent, être maladroits… Pour moi, ce n’est pas sur de simples mots que l’on peut avoir envie de rencontrer une personne pour comprendre qui elle est, savoir si on doit lui donner sa chance ou non. C’est pourquoi encore une fois selon moi, le portfolio est clairement un indispensable à mettre en avant dans votre candidature.
Beaucoup d’entreprises demandent encore des lettres de motivation. Vous comme moi, nous ne pouvons rien y faire. Armez-vous de votre plus belle plume, soyez le plus sincère possible et personnalisée-la en fonction de l’entreprise que vous visez.
Malheureusement je n’ai pas réellement de bonnes pratiques à vous donner pour faire une super lettre de motivation, mais selon moi, elle doit refléter votre personnalité. Dans certains milieux, on peut se permettre mes petites fantaisies, des petites blagues… Mais il faut que cela colle avec l’entreprise dans laquelle vous postulez, ainsi qu’à votre personnalité. Si dans son annonce, l’entreprise est joueuse, fait des jeux de mots… et que ce n’est absolument pas votre fort, rien ne sert de vouloir faire des jeux de mots qui seront peut-elle complètement nul.
A ne surtout pas oublier
Une chose très importante que je n’ai pas précisé, il est clairement indispensable de faire 0 faute d’orthographe. Je ne suis pas la meilleure en orthographe non plus, mais j’essaye énormément de m’améliorer. Si vous êtes dans le même cas que moi, que vous souhaitez vous améliorer , il vous est possible de vous inscrire au Projet Voltaire.
Faites relire vos posts LinkedIn, Twitter, votre CV, votre lettre de motivation, tout ce que vous allez publier et transmettre à de potentiels recruteurs.
Si vous n’avez personne pour vous aider à relire vos écrits, je vous conseille de faire appel à ce correcteur en ligne : Bon Patron. On me l’a conseillé et il est plutôt très utile. Il ne va pas seulement corriger votre orthographe mais, également votre conjugaison, vos accords…
J’espère que ces quelques informations que j’ai pu recueillir depuis mes 4 années de recherches d’alternances et de stages, pourront vous aider. Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, des expériences personnelles avec des astuces pour décrocher une alternance ou un stage génial, n’hésitez pas à les partager en commentaire. On doit s’entraider. C’est pour ça que j’ai voulu retranscrire certaines informations que j’avais pu vous donner lors de mon live, afin que celles-ci restent inscrites et puissent vous aider au maximum.
Malgré le fait que je dois m’occuper de mon mémoire, je vais prendre le temps de vous réaliser un article pour avoir le CV le plus “parfait” que possible. Tout du moins, je vous raconterai mes retours d’expériences par rapport à mes différents CV, conseils que j’ai pu obtenir de recruteurs, de mes chargés de relation entreprise / l’école, de RH…
Merci pour toutes ces informations trés utiles.bonne continuation.Dominique
Merci pour ces conseils si précieux! Très bon article.
Avec grand plaisir ! Courage pour ta recherche ! Ça va finir par payer !