Loin de moi l’envie de faire ma rabat-joie, pour autant, je pense qu’il est nécessaire de rappeler certaines choses. Je vais vous parler de chat seul dans la rue. Que faire ? Pourquoi ?

Pourquoi mon chat est seul dehors ?

Comme je l’ai expliqué sur Instagram, mon chat se promène seul. Je n’ai pas le choix. Je préférerais qu’elle reste à l’intérieur de l’appartement. Cependant, comme je l’ai déjà expliqué dans un premier article ICI, suite à son passé cela est complètement impossible.
Si je l’enferme, elle ferait des crises de stress et serait malheureuse. Elle a vécue pendant plus de 2 ans et demi à faire des allers-retours dehors et elle à même passé plusieurs mois seule dans la rue. En effet son ancienne propriétaire ne s’en occupait pas très bien pour être polie.
Suite à de récents événements, ou quelqu’un a ramassé mon chat qui se promenait, j’ai eu envie de faire cet article à visé informatif en tant que propriétaire de chat. Qu’on se le dise, on a tous déjà croisé au moins une fois un chat seul dans la rue. Mais que faire dans cette situation ?

Si vous trouvez un chat dans la rue ou bien à la campagne, Il est important de vous poser certaines questions avant. À savoir que l’identification d’un chat est obligatoire par la loi.

 

Que faire quand je trouve un chat seul dans la rue ?

Etape 1: Est-il fuyant ou non ?

Dans un premier temps, regardez si l’animal se laisse approche, ou bien s’il est fuyant. Cela pourra aider à déterminer si c’est un chat domestique ou sauvage.

Etape 2 : Regarder son état physique

Regarder si l’animal est blessé, abîmé, maigre ou ayant des traces de maltraitance.

Etape 3 : Regarder s’il est identifié

Si l’animal vous les l’approcher n’hésitez pas à regarder s’il possède un collier avec un médaillon ou une goutte dévissable pour obtenir les informations de son propriétaire. N’hésitez pas également à regarder l’intérieur de ses oreilles, certains chats ne sont pas pu se met son tatouer. sI t le chat ne possède rien de tout cela 2 options sont possibles.

 

 

Le chat est seul et n’est pas du tout identifié

Cela peut-être un chat sauvage ou un chat que ces propriétaires n’ont pas mis en conformité avec la loi.
le chat est peut-être identifié par une puce électronique, seulement il n’est pas possible de le savoir quoi il faut tout à l’heure contacter une association ou un vétérinaire ayant un appareil pour détecter les puces et son numéro d’identification. À l’issue de ça, vous pouvez savoir si l’animal appartient légalement à quelqu’un ou si ce n’est pas le cas.

N’hésitez pas à regarder sur la page Pet Alerte et sur les groupes Facebook de votre région, si un animal ressemblant à celui que vous avez trouvé n’a pas été perdu par son propriétaire. En général les équipes de Pet Alert sont très dynamiques et publient rapidement les alertes.

Choses à faire selon moi

Je tiens à préciser une chose très importante, que l’animal soit identifié distinctement ou non, quand est plutôt de contacter une association ou un vétérinaire qu’il le prenne en charge.

Choses à ne pas faire selon moi

En effet, si vous emmenez le chat trouvé à votre domicile, celui-ci peut devenir très stressé et se sentir en danger. L’animal ne connaît pas l’endroit où vous l’emmener, ne connaît pas les odeurs et ne vous connaît pas non plus. Il peut alors devenir agressif.

C’est arrivé à mon chat…

Comme c’est arrivé à mon chat dernièrement, une personne l’a ramassée dans la rue, devant chez moi. Bien entendu, comme à son habitude elle portait son collier avec mes informations de contact ainsi que mon adresse. Petite aparté sur le collier, je tiens à préciser que c’est un collier anti-étranglement et fin. Je l’ai testé il s’ouvre très facilement quand on tire à peine dessus. L’idée est de signaler que ce n’est pas un chat abandonné, afin qu’elle évite de se faire embarquer par n’importe qui (comme au début où nous venions de l’adopter).
Cette personne a ramené Cachou chez elle. Une fois chez elle, Cachou ne s’est pas du tout bien sentie. Elle se trouvait chez une personne qu’elle ne connaissait pas, avec des odeurs qu’elle ne connaissait pas. Dans la pièce d’à côté il y avait d’autres chats. Cachou est un chat qui n’apprécie pas les autres animaux, elle en est terrorisée.

12H enfermée

Une fois enfermée dans cette pièce séparée des autres chats, la personne a souhaité regarder le collier avec mes informations personnelles. Sauf que il était déjà trop tard. Cachou était complètement paniquée. Elle n’a donc pu regarder mes informations personnelles. Elle a mis une annonce sur pet alert 69 que je n’ai vu que 12 heures après.

Mon chat est donc resté enfermée dans une pièce qu’elle ne connaissait pas, avec une personne qu’elle ne connaissait pas, avec 5 autres chats dans la pièce d’à côté. Elle était tellement stressée, qu’elle a vomi les croquettes que la personne lui avait donné, elle s’est retenue de faire ses besoins dans la litière toute la journée.

Quand je suis allée la chercher à 23h chez la personne habitant une rue derrière chez moi, elle était complètement hystérique et tétanisée. Elle avait peur que je l’approche.
Une fois parti de cet appartement, elle a arrêté de grogner et cracher.

Quand on est arrivé à la maison

En arrivant à la maison, la première chose qu’elle à fait quand j’ai ouvert sa cage de transport, c’est d’aller faire ses besoins. Elle s’est retenue pendant plus de 12 heures de faire ses besoins. Durant les deux heures suivantes, elle a exploré les moindres recoins de la maison afin d’examiner s’il n’y avait la présence de personne d’autre, si elle se trouvait bien chez elle, etc. Il aura fallu plus de 2h à la calmer et la distraire en jouant avec elle.

Il est vrai que de base, ce n’est pas un chat très sociable. Depuis le mois de septembre elle s’est considérablement adaptée à nous, à notre présence, à notre comportement ainsi qu’à notre voix. Cependant quand elle se trouve en présence d’inconnus, ou dans un lieu qu’elle ne connaît pas, c’est pour elle très dur à gérer.
Depuis avant-hier, elle s’alimente très peu. Je pense que cette histoire là complètement chamboulée

Avoir les bons réflexes

Je me suis dis que ce petit article était important à écrire, que l’on a pas forcément toujours les bons réflexes. N’oubliez pas il est très fréquent de croiser des chats qui se promènent, même en ville. D’autant plus qu’en cette période de confinement, il y a moins d’êtres humains dans les rues, moins de voitures. Les chats se montrent davantage, pensant être tranquille.

C’est pourquoi je vous demande d’envisager les différentes options citées au-dessus avant d’emmener l’animal chez vous. En voulant bien faire, vous pouvez complètement désorienter l’animal.

Pourquoi ne pas faire adopter Cachou par quelqu’un habitant à la campagne ?

Je tiens également à préciser que ce n’est pas égoïste de ma part de ne pas vouloir faire adopter Cachou par quelqu’un habitant à la campagne. En effet les chats se promenant à la campagne ne sont pas plus en sécurité qu’en ville selon moi. À la campagne il y a également des voitures, des tracteurs, des rapaces. J’ai vu énormément de chat sur le bord de la route des petites routes de campagne, qui se sont fait faucher par des voitures. J’ai même déjà vu des petits chiens domestiques se faire emporter par un rapace. Donc bien sûr qu’il y a des personnes mal intentionnées en ville, des dangers publics, mais je ne me vois pas à nouveau changer le quotidien de cette puce, qui s’est habitué à nous, à son rythme de vie. Je ne me vois pas lui créer du stress supplémentaire.

C’est un chat qui nous a choisi. Elle venait d’elle-même, elle restait d’elle-même alors que les portes étaient ouvertes. Son ancienne propriétaire ne s’en occupait pas. Vous savez, on dit souvent qu’un chat choisit son maître.
Bien sûr qu’un jour si j’ai l’opportunité d’avoir un grand extérieur pour elle, j’en serai plus que ravie, mais pour le moment ça fait pratiquement 3 ans qu’elle vit dans ce quartier. Et c’est loin d’être le seul chat.

Je veux laisser mon chat se promener dans la rue

Également il est important de préciser aux propriétaires de chat : si vous laissez votre chat se promener seul dans la rue, à la campagne : assurez-vous qu’il soit stérilisé. Je pense qu’il y a suffisamment de chats abandonnés, des bébés chats retrouvés à peine né. Évitons de faire encore des malheureux.

J’espère que ces quelques conseils en tant que propriétaire de chat aura pu être utile aux plus grand nombre d’entre vous.

 

Résultats des trois derniers concours Instagram

My Livia : @sandraxvictory

Ultra Premium Direct : @onrecoltecequelonsaime

San Marina : @anatalks

Bravo les filles ! Envoyez moi par privé votre mail + coordonnées de livraison (nom, prénom, adresse complète) + ton numéro de téléphone afin de tout transférer à la marque 🙂