Ce n’est pas un secret, je suis une vraie lyonnaise. Aujourd’hui, suite à de nombreuses demandes, je m’atèles enfin à vous faire découvrir 5 premiers endroits à ne surtout pas louper lors de votre passage à Lyon, la ville lumière.

Pour commencer, petit point culture -vous ne m’en voudrez pas- Lyon est une ville située au sud est, parfaitement située entre Paris et Marseille en train. Cette métropole est connue pour sa gastronomie, sa célèbre fête des lumières qui attire le mode entier, son climat ainsi que son équipe de foot. Mis à part ça, Lyon regorge d’endroits magnifiques, historiques et insolites, c’est pour cela que je tenais absolument à vous lister les 5 endroits à ne pas louper.

Le Vieux Lyon

On ne peut parler de Lyon, sans commencer par l’endroit complètement incontournable : Le vieux Lyon. Situé dans le 5ème arrondissement, c’est un quartier médiévale qui cache de nombreuses ruelles, des traboules ou encore la fameuse Cathédrale Saint Jean. Vous pouvez trouver de très bons bouchons, c’est-à-dire des restaurants typiquement lyonnais. Le vieux Lyon est l’endroit idéal pour se balader un dimanche après-midi. L’endroit est paisible, mignon et historiquement riche. Bien entendu, le quartier est rarement désert, c’est l’endroit le plus touristique de la ville. 

Vous vous demandez peut être ce que c’est une traboule ? Comment elles était utilisées ?

Une traboule est un passage entre deux immeubles qui permet de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. C’est un vrai amusement. La seule condition est de respecter les habitants et donc d’être silencieux car ce sont des endroits qui résonnent énormément.

Les premières traboules sont apparues au IVe siècle. Depuis le haut Moyen-âge, les habitants du bas de la colline de Fourvière s’approvisionnaient en eau en accédant aux quelques 2000 puits supposés de la ville médiévale. Des passages couverts avaient été aménagés pour accéder à ces puits partagés. Les traboules ont évolué au fil de la construction de l’habitat avec la densification des bâtiments.

Au XIXe siècle, le négoce, en particulier du textile, impose des déplacements rapides et abrités entre les lieux de production et les lieux de vente et de livraison. Grâce à leur utilité dans le quotidien des Lyonnais, les traboules sont devenues au fur et mesure des années un trait caractéristique de l’urbanisme lyonnais de la Renaissance  et ce, jusqu’au XIXe siècle. Leur intégration dans l’urbanisme était même prévue dès la construction de l’immeuble.

Toutes les traboules du Vieux Lyon

  • 3 rue des Antonins vers 68 rue Saint-Jean
  • 7 rue du Bœuf vers 34 rue Saint-Jean
  • 27 rue du Bœuf vers 54 rue Saint-Jean
  • 31 rue du Bœuf vers 14-10 rue de la Bombarde
  • 2 place du Gouvernement vers 10 quai Romain Rolland
  • 5 rue Juiverie vers 3 place Saint-Paul
  • 5 place Neuve Saint-Jean vers 40 rue Saint-Jean
  • 7 rue Saint-Jean vers 7 quai Romain-Rolland
  • 19 rue Saint-Jean vers 2 rue des Trois Maries
  • 27 rue Saint-Jean vers 6 rue de Trois Maries
  • 1 rue des Trois Maries vers 14 quai Romain Rolland
  • 9 rue des Trois Maries vers 17 quai Romain Rolland
  • 2 place du Petit Collège vers 10 rue Saint-Jean

 

Les endroits immanquables

  • Gare Saint Paul
  • Le célèbre glacier Réné Nardone
  • Place du Change
  • Le musée Gadagne et de Guignol (célèbre marionnette lyonnaise)
  • Le food court Food Traboule
  • La boulangerie du palais ou Pralus pour une bonne brioche aux Pralines !
  • Le palais de Justice
  • Les traboules : elles sont notifiées par des encarts à côté de la porte d’entrée.
  • La place Saint Jean avec la Cathédrale Saint Jean

 

Vous pouvez ensuite vous rendre à la basilique de Fourvière et son esplanade de différentes façons :

  • Via le funiculaire direction Fourvière (à prendre à côté de la place Saint Jean – arrêt Vieux Lyon sur les plans)
  • Par Saint-Paul, il faudra vous munir d’une bonne paire de chaussures et être prêt(es) à affronter les nombreuses marches qui vous attendent.

 

Place des Terreaux et l’Opéra de Lyon

L’incontournable place des terreaux, située dans le premier arrondissement, fut autrefois l’objet de nombreuses fonctions : marchés, rencontres ou encore mise à mort durant la Révolution. Désormais, cette place accueille l’hôtel de ville, le musée d’art contemporain et également l’incroyable fontaine Bartholdi. Les petites rues adjacentes regorgent de petits bars sympathiques et très chaleureux. Juste derrière cette belle place entièrement refaite récemment, retrouvez l’opéra de Lyon. 

Sur le parvis de l’opéra, retrouvez des danseurs amateurs venant s’exercer. Vous souhaitez opter pour un petit apéro rafraîchissant avec une jolie vue ? Rendez-vous au bar Les Muses de l’opéra, qui se trouve en haut de l’opéra pour une jolie vue panoramique de Lyon !

La Place des Jacobins

La place des Jacobins, est sans le moindre doute ma place préférée à Lyon ! La luminosité est tellement changeante, que l’on peut faire 1000 photos de cette place sans avoir la même photo.

La fontaine des Jacobins est absolument à voir. A quelques pas de cette place se trouve une rue très animée la nuit : rue Mercière. Vous pourrez trouver votre bonheur que ce soit pour boire un coup entre copains après le travail ou bien, réserver un dîner en amoureux. Située à deux pas de la place bellecour, la place des Jacobins vous surprendra pour son côté paisible. Pourquoi pas vous arrêtez quelques instant sur un banc autour de la place pour prendre le temps de souffler de votre balade et shopping lyonnais ?

Place des Célestins

Cette dernière, qui doit son nom aux religieux de l’Ordre des Célestins, est une petite place située tout près de la Saône. Cette place toute mignonne accueille le joli théâtre des Célestins qui présente de nombreux spectacles. Ce lieu est propice à la balade, à la lecture ou encore le repos, idéal un dimanche après-midi. 

Au printemps, cette jolie place calme vous offrira son plus beau spectacle avec ses magnolias en fleurs ! Un moment à ne surtout pas louper !

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir les secrets de cette très jolie ville. N’hésitez pas à me donner vos retours et même de mentionner certains lieux qui sont vos favoris. Un autre article arrive prochainement (à la fin du confinement afin de pouvoir vous créer de nouvelles photos !)