Aujourd’hui rien de tel que quelques petits conseils pour vous permettre de réduire votre empreinte numérique et penser à notre belle planète. Tout ne se fera pas du jour au lendemain, mais c’est une éducation que l’on doit s’inculquer nous même parfois.

Garder le plus longtemps possibles ses appareils numériques

En règle générale, il est possible de conserver un téléphone plus de 5 ans et un ordinateur plus de 10 ans. Cependant, avec tous ces effets de mode et de tendances, nous voulons sans cesse être à la pointe de la technologie en dépit de l’environnement. Il n’est cependant pas bon et nécessaire de garder vos appareil électronique chez vous dans un placard. Faites les recycler !

Recycler ses appareils électroniques

On ne le répètera jamais assez mais tous les produits numériques ne se recyclent pas comme le reste de nos déchets. Il est important de les déposer dans des magasins spécialisés (qui d’ailleurs vous y incitent en vous offrant des bons d’achats) ou alors de les déposer dans des conteneurs adaptés. Vous retrouverez ici les lieux de dépôt les plus proches de chez vous.

Par exemple, votre Iphone peut être récupéré par Apple (gratuitement ou contre une petite somme). Votre machine à laver peut être récupérée par des entreprises comme Envie. 

Réparer avant de jeter ou revendre pour des pièces détachées

On a tous déjà fait le coup du : “oh non mais autant en acheter un neuf, ça vaut pas la peine”. Oui, mais en réalité pas vraiment. En pensant à l’environnement, il est beaucoup plus sensé de réparer un écran cassé ou encore de remplacer la batterie de son ordinateur plutôt que de jeter cela. Alors, même si la différence (d’un point de vu financier) peut être moindre, cela implique de grandes conséquences sur le plan environnemental. 

Se mettre au reconditionné ou à l’occasion

Ce n’est pas parce qu’un ordinateur est d’occasion qu’il fonctionnera moins bien, il y aura surement des marques d’utilisation visibles, mais le système interne reste le même.

Seulement, si vous ne voulez vraiment pas passer par la phase occasion, le reconditionné peut être un substitut. Back Market, par exemple, est un site fiable qui offrent des ordinateurs ou téléphones à prix réduits et en très bon état de fonctionnement. Je ne l’ai pas testé personnellement, néanmoins j’en ai entendu du bien. Vous avez testé vous ? 

 

Vos Mails

Stop à l’envoi massif de mails

Éviter d’envoyer une quantité astronomique de mails car selon un article de wwf “ envoyer un e-mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant 1 an.” Alors, il est vrai que dans le monde du travail il est compliqué de se limiter cependant, favoriser le mail “bullet points” avec plusieurs informations importantes aux 10 mails séparés.

Trier vos mails

De plus, faire le tri dans ses mails allège également votre empreinte écologique. Vous pouvez utiliser Cleanfox pour vous simplifier le travail. Une vraie pépite cette solution. En plus de cela, vous faites une bonne action pour la planète en libérant de l’espace sur les serveurs, mais CleanFox s’engage également à planter un arbre. 

Se désabonner des newsletters

On y est tous abonnés, certaines depuis plus ou moins longtemps et plus ou moins volontairement. On a pas forcément le réflex de se désabonner lorsque l’on en reçoit. Il y a quelques années, les newsletters n’étaient pas aussi nombreuses, on s’en contre fichait. Néanmoins, à l’heure actuelle, les newsletter arrivent en masse. Mais si, regardez en période de fête, de Soldes, vous êtes envahi. Là encore une fois, CleanFox peut vous aider à vous désabonner massivement de newsletters (et supprimer les mails déjà reçus).

Éteindre ses appareils

C’est tout bête mais lorsque vous n’utilisez pas nos appareils électroniques (TV, Box tv, ordinateur, téléphone), n’oubliez pas de les éteindre. Ceci est un petit geste qui, sur le long terme, fait du bien à notre planète. Lancer une recherche consomme également beaucoup, alors pourquoi ne pas mettre en favoris les sites les plus recherchés pour minimiser la recherche ?

Pourquoi laisser son ordinateur sur une page de recherche lorsqu’on ne s’en sert plus ? Ceci est un geste dès plus simple et dès plus rapide qui a un réel impact sur votre empreinte numérique. Commençons par les choses les plus anodines. 

 

Les tout petits détails sont, au final, les plus importants. N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés tel que wwf, afin de limiter au maximum votre empreinte écologique. Et vous, vous avez des astuces pour limiter votre empreinte numérique afin d’enrichir l’article ?