La plupart d’entre vous qui lisez ici, venez principalement d’Instagram. Mais pour les rares exceptions, j’ai voyagé durant 4 jours dans les Cinque Terre avec mon chéri. Un petit voyage fort agréable. Vous avez été nombreuses et nombreux à réagir à mes story, à poser pas mal de questions. Vous allez pouvoir retrouver tous les articles réalisés dans l’onglet « VOYAGE ». Aujourd’hui je vais vous parler de notre visite des Cinque Terre et Portovenere. Vous indiquer ce que l’on à visiter, vu, et où est-ce que l’on a mangé, etc.

Vous m’avez également demandé de vous expliquer notre itinéraire, et ce que moi je vous conseilles. Combien de temps prévoir pour visiter les 5 terres ? Je réponds à toutes vos questions et interrogations. En attendant retrouvez comment nous nous sommes déplacé dans les 5 terres, quelques tips etc dans mon article précédent : ICI

Retrouvez également là où j’ai logé pour me rendre aux 5 terres (sans vendre un rein, un bras, un poumon…) : ICI

Nous avons établi un circuit en fonction de ce que j’avais entendu dire sur chacun des villages. Autant se garder les plus beaux pour la fin, afin de ne pas être déçue des autres. Nous avons donc commencé par Monterrosso Al mare, suivi de Corniglia dans la même journée. Le second jour nous avons fait Vernazza. Le 3ème et dernier jour nous avons fait Manarola et Riomaggiore, nous y sommes retournés le soir afin d’admirer le coucher de soleil.

Résumé itinéraire 

  • Monterosso Al Mare + Corniglia
  • Vernazza
  • Manarola + Riomaggiore

Pour chacun des villages, je vous conseilles sincèrement de vous foutre un coup de pied au cul, de vous lever le matin (le plus tôt possible), afin de profiter de la beauté des villages, des paysages et bien sur d’avoir le moins de touristes possibles. A savoir que même si il y a l’air marin, la température au mois de juin est assommante. Imaginez bien avec de nombreux touristes en plus, dites au revoir aux belles photos souvenirs sans trop de monde dessus (ou soyez extrêmement patients).

Combien de temps prévoir pour visiter les 5 villages, en prenant le temps ? Une question qui est beaucoup revenue. En effet, je ne savais pas trop combien de temps prévoir également. Nous avions prévu trois jours et demi sur place afin de visiter convenablement les villages. Je pensais même que cela allait être un peu court en termes de durée. Détrompez vous. Je vous donne les détails de mes visites juste en dessous, village par village.

Monterosso al Mare

Monterosso Al Mare est l’un des villages où vous pourrez vous baigner sans grand mal. Un village avec des plages de toutes beautés. Les photos que vous pourrez voir des plages ont étés prises aux alentours des 9H et fin juin. Cela peut vous indiquer un peu le monde qui se rend à ses plages. En Italie, beaucoup de plages sont payantes, comme ici avec les parasols. Je pense que si vous voulez venir vous mettre avec votre serviette pas de souci, j’avoue ne pas m’être renseignée. Qui dit plage payantes dit douches. Il est possible de vous doucher en effet. (les campeurs sauvages c’est pour vous ce bon plan aha).

Visite

Lors de votre sortie de la gare, vous plongez directement au coeur d’une rue (d’un côté des magasins, bars, de l’autre la mer et ses plages). Naturellement vous allez être envoûté par la couleur de l’eau, elle est juste sublime. En remontant cette rue, vous allez forcément monter dans la montagne (le début de votre sport intensif du fessier et des jambes commence ici). Je pensais me diriger vers un château quelque chose dans le genre et bien non :  une chapelle. Je tiens à préciser que ça grimpe beaucoup, que pour les personnes ayant des poussettes, des enfants en bas âge : courage ou patientez quelques années.

Pendant que je reprenais mon souffle, mon chéri est allé voir cette petite chapelle. On continue de monter et là : un énorme cimetière. Les cimetières ne sont pas du tout comme nous. Il ressemble plus aux cimetières des séries de vampires (pardon pour le rapprochement). Mais je trouve ça tellement apaisant d’être dans un cimetière, de voir toutes les photos de ces gens dont la vie s’est éteintes. J’aurai adoré en savoir plus sur tout ces gens. On se balade, paisiblement, une fois le tour de fait, on redescend. On aperçoit de l’autre côté une plage bondée (toujours de Monterosso Al Mare). Je n’ai aucunement eu le courage de descendre voyant tout ce que je devais remonter.

Temps passé + avis

Nous avons passé environ 2H30 sur place en prenant notre temps. Tout ça pour dire moi qui pensai passer environ 1 journée par village j’en étais bien loin. Certes je ne suis pas descendu de l’autre côté, mais nous n’aurions pas passé une après midi là bas. Nous n’avions pas pris nos maillots de bains car je ne me voyais pas laisser l’appareil photo sur la plage, et me trimballer lors de toutes mes visites mon maillot, ma serviette de bain etc. Mais je pense que pour se baigner c’est clairement le meilleur des 5 villages.

Ne faites pas comme moi, ne loupez pas cette opportunité. C’est le village dans lequel vous verrez certainement la plus belle eau lors de votre visite des cinq jolis villages.

 

Corniglia

Peut être le village que j’ai trouvé le moins joli. Situé tout en hauteur, il n’a pas d’accès direct comme les autres villages sur la mer. Ce village est quant à lui bien entouré de vignes et surplombe la mer. C’est  le seul village où je n’ai pas fait de jolies photos à mon sens, pas inspirée. Mais c’est le village où j’ai le mieux mangé de mon séjour d’Italie. L’adresse que je vais vous donner dans la partie suivante est une réelle pépite des 5 terres et d’Italie.

Nous avons passé très peu de temps finalement dans ce village là car je n’ai vraiment pas été emballée par les lieux comparé à Monterosso et tout ce que l’on a pris dans les yeux.

Où manger ?

Nous avons trouvé un petit restaurant en nous baladant (on a cherché ça dès notre arrivée, nous avions super faim). Après avoir fait un tour nous avons trouvé un petit restaurant (le seul sans terrasse extérieur), qui ne payait vraiment pas de mine comme ça. On tente. Les serveuses n’étaient vraiment pas aimable c’est terriblement dommage. Je commande des taglioni à l’encre de sèche (10 euros), mon chéri un plat de gnocchi au gorgonzola (8 euros), de l’eau gazeuse et du vin blanc des cinq terres. C’était tellement bon, j’avais tellement faim que j’ai pris un second plat, pour goûter les gnocchi au gorgonzola.

Sincèrement ces plats étaient une pure folie. Clairement une tuerie. Le restaurateur avait un problème de lecteur de carte. Nous avons donc dû retirer pour payer. En attendant, le dirigeant du bar m’a payé un petit limoncello fait maison : super fort, mais délicieux ! J’ai pu bien rigoler avec lui, et c’est ce côté là de l’Italie que j’aime et qui me manquait. Cette proximité.

Vernazza

Vous reconnaîtrez Vernazza par son église et son cloché. Joli petit village, remplis de restaurant pour vous nourrir. N’hésitez vraiment pas à parcourir les différentes cartes de restaurants pour comparer les menus et prix. Il faut bien farfouiller pour ne pas tomber sur les attrapes touristes les plus chers. Quelques fois, des minis restaurants se cachent dans les ruelles, il faut grimper et farfouiller.

Nous avons d’abord commencé à nous balader dans les petites rues de Vernazza, checker les différentes cartes des restaurants. Nous sommes ensuite montés d’un côté des hauteurs du village pour voir une jolie vue (voir photos ci dessous).

Si nous continuions, nous pouvions aller dans le parc national pour aller au prochain village.

Nous sommes partis visiter le château tout en haut de la tour (pour la vue) (entrée payante a 2 euros par personne). Une vue sublime. Le seul bémol c’était la chaleur écrasante qui nous à faite redescendre (vue que vous pourrez admirer juste en dessous).

Une vue si sublime que j’y serai bien restée des heures à contempler l’horizon au calme. Malheureusement la chaleur écrasante ne me le permettait pas.

Plages

Pas mal de touristes se baignaient sur cette mini plage dans le village. Bon autant vous dire que ce n’est pas la plage où j’aurai le plus apprécié me baigner. L’eau était verte et sale comparé aux autres villages.

Où manger ?

Le midi

Nous avons mangé au petit restaurant que vous voyez (sur la photo juste au dessus) : Baja Saracena

Restaurant situé sur le bas du village, à côté du mini port.

Nous avons pris des spaghetti et penne aux légumes : Sincèrement rien d’exceptionnel. Bien dommage car le cadre autour était sublime. Notre repas était accompagné d’une bière, de l’eau gazeuse, d’une mousse au chocolat. Nous avons payé pour tout cela 47,50 euros, aussi cher qu’en France pour la même prestation. Je m’étais bien fait au prix peu élevé qu’on se le dise… ahah !

Le soir

Nous avons dîner à Vineria Santa Marta. Un repas très simple mais super.  Service agréable.

Pour un verre de vin, de l’eau gazeuse, les couverts, un plat de gnocchi tomate, une pizza margharita, une caprese (une salade de tomate mozza) et un café, nous en avons eu pour 42 euros. Je trouve ça vraiment raisonnable.

 

Manarola

Manarola est de loin mon village préféré des 5 terres. D’une beauté à toute épreuve aussi bien en journée qu’en soirée lors du couché de soleil. Village entièrement posé sur un rocher, ultra coloré. C’est pour moi le village le mieux exposé, le plus harmonieux.

Visite

La visite de ce magnifique village est simpliste. Vous suivez les ruelles comme elles viennent. Vous pouvez vous balader le long de la mer sur un terrain goudronné, et accéder au célèbre restaurant Nessun Dorma Manarola. J’ai d’ailleurs testé cette fameuse adresse afin de vous faire un retour le plus vrai que possible. Concernant notre balade, vous pouvez accéder facilement a une jolie vue (juste au dessus du restaurant) qui surplombe toute la mer, d’un côté Manarola, et de l’autre les autres villages au loin.

Manarola est le village le mieux exposé pour voir le couché de soleil se poser sur le village et l’apercevoir au loin. (voir photo ci-dessous). J’ai tellement aimé ce village là le matin, que j’ai absolument voulu y revenir le soir pour le coucher de soleil.

Plages

Ce n’est pas vraiment des plages auxquelles vous aurez accès, mais une sorte de mini port avec des gros rochers, une eau turquoise et translucide. Sachez que vous ne serez pas seul à profiter de ce petit coin.

Où manger ?

Nous avons donc déjeuné a Nessun Dorma Manarola comme énoncé juste au dessus. J’étais tellement impatiente de me rendre a ce fameux endroit, duquel on voyait des photos aussi magnifique que les unes des autres. On arrive tôt, le restaurant est encore fermé. Pas de soucis on fait la queue devant et nous ne sommes pas les premiers. Les serveurs font des va et vient dans l’aller dans laquelle nous attendons. C’est étroit. Les serveurs ne sont pas réellement aimables. Passons. C’est l’heure, le restaurant ouvre. On s’installe devant cette vue sublime. On nous distribue des cartes. Comment dire que si vous n’êtes pas bon en Italie ou en anglais : c’est foutu pour vous. Quand le serveur a compris que nous ne comprenions pas ce que nous lisions sur la carte, il ne fut aucun effort pour nous aider. 5 minutes après d’autres français en galère derrière, aucun souci cette fois. Ce même serveur les a servis et aider à comprendre la carte en leur expliquant en français. Merci cher monsieur.

Nous avons finalement commandé des Bruschette. Comme vous le verrez ci-dessous, les miennes c’est : tomates (trempée un sacré moment dans du citron, ce qui a totalement fait perdre le goût de la tomate), thon. Aucun aliment qui vient ramollir un peu ce pain dure comme du béton. Mon chéri avait quand à lui du pesto et de la mozzarella. C’était tellement mal expliqué sur la carte que j’étais dégoûtée de ce que l’on m’a apporté. Encore plus quant j’y ai goûté. Bref j’étais totalement dépitée… Payer 8 euros pour un truc dure comme du béton, sans réel goût des aliments.

Nous avons commandé 2 mojito, qui eux étaient bon, mais pas exceptionnels non plus.

Ce restaurant ne mérite pas la réputation qu’on lui incombe selon moi. Il y a beaucoup d’effort à faire. Déçue de cet endroit qui ne fait payer que la vue.

A mon sens, montez 3 marches de plus (oui je ne ments pas) et allez contempler la même vu sans payer !

Riomaggiore

Visite

Le village est configuré de façon très particulière. Les habitations sont plantées autour du mini port célèbre de Riomaggiore. Ça monte beaucoup. La visite est vite fait je trouve. Le village est blindé. Je pense qu’idéalement il faut y aller tôt le matin avant les autres car il est très connu et l’affluence est énorme dans ce village. Ça monte et ça descend, prenez des bonnes chaussures et pas une paire de tongues.

Plages

Il n’y a pas vraiment de plage pour vous baigner, mais comme vous pourrez le voir sur la photo ci-dessous, beaucoup de gens descendent sur les rochers pour sauter et se baigner dans la mer. L’eau paraît propre, mais on ne voit pas tant à combien de mettre de profondeur sont les rochers.


Le petit mot de la fin

C’était un sublime voyage. J’en ai pris pleins les yeux sincèrement. Des villages si mignons. J’y retournerai sans hésitation. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, j’y répondrais et je pourrai compléter mon article.
Et toi, tu prévois de voyager aux 5 terres ?

Résultats des 3 derniers concours

Benefit Brow Tones @jadegribouille

Bagel Corner (le beau vélo rouge) @louiseghld

Jimmy Fairly : @sousou2569

Bravo à vous 3 ! N’hésitez pas à me contacter par MP rapidement (sur Instagram), sinon je devrais retirer au sort 🙂