On pense que parce que l’Italie est un pays frontalier de la France, que voyager, circuler à travers ce pays n’est pas bien plus différent que le nôtre ? Eh bien on se trompe. Moi la première. J’ai quelques origines italiennes par ma grand-mère, j’ai donc visité quelques bouts de l’Italie désormais, et je vais vous révéler tout un tas de choses à savoir avant de s’y rendre et en étant sur place.

Santé

Carte Européenne

Peut-être une recommandation stupide et insignifiante, mais il est néanmoins indispensable de l’a demandé à votre mutuelle. En effet, si il vous arrive un accident et que vous n’avez pas cette carte européenne, il est possible qu’il faille débourser de sacrés sommes en fonction du pays.

Les moustiques

Les moustiques on y pense peut être pas vraiment, mais ils ne sont pas aussi inoffensif qu’à Lyon par exemple. Dans le sud de la France et en Italie, il s’agit de moustique tigre. Ces moustiques tigres sont dangereux pour l’homme. Comme vous devez le savoir, ils sont transporteurs de maladies graves pour certains, ou font des démangeaisons plus importantes. Pour ma part c’était à m’en réveiller entièrement la nuit, tellement je gonflais à chaque piqûre. Donc, ce que je vous conseille c’est d’acheter cet anti-moustique :

C’est le plus efficace que j’ai testé (à Nice, à la Ciotat, en Italie). Il ne fonctionne pas à 100%, mais permet d’être un peu tranquille. Prévoyez une apaisant pour les éventuelles piqûres.

 

Transports

Je vous parle des différents mode de transports en Italie, avec mes différents conseils.

La voiture

Conduire en Italie

Voyager en voiture ce n’est pas évident en Italie. Les Italiens conduisent clairement comme des tarés. Le clignotant c’est plus qu’en option, les ronds points c’est n’importe quoi : ça s’arrête en plein milieu pour laisser rentrer d’autres voitures, le clignotant n’existe toujours pas.

En Italie, notamment en Toscane, les caméras courent les rues. Vous êtes verbalisés par des caméras très souvent, ou ces mêmes caméras préviennent un officier de police afin que celui-ci viennent vous verbaliser (et ils sont très rapide).

Stationner en Italie

Sur le plan du stationnement c’est infernale. Trouver un stationnement gratuit ? Il faut oublier. Trouver un stationnement où l’on peut se garer ? En fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez, cela peut être compliqué. Exemple : Sienne, Florence, Pise… En Toscane c’est une vraie misère pour se garer. Il faut nécessairement avoir un pass (Pisa Pass) pour se garer dans le centre ville. Quand ce n’est pas votre cas, fuyez le centre ville pour vous garer. Même si vous voyez un marquage (ou absence de marquage), un horodateur, fuyez encore. Pourquoi ? Très souvent au début des rues, des caméras sont cachées à plus de 3M de sol, avec soi disant un petit panneau (vous n’avez pas le droit de vous garer dans cette rue si vous n’avez pas un Pisa Pass). Mais je ne l’ai jamais vu. Méfiez vous. Sinon l’amende peut faire très très mal et ruiner des vacances.

Le train

En Italie, il est facile de circuler en train. Tout du moins jusqu’à Rome. En dessous je n’en ai pas la moindre idée. Le train n’est pas aussi cher qu’en France, et bien mieux organisé.

Exemple : Pour voyager entre La Spezia et faire les 5 villages des Cinque Terre, nous avons chacun pris un pass de 3 Jours au prix de 41 euros. Ce pass permet de voyager en ILLIMITÉ durant les 3 jours. À la fin c’est clairement amorti, car un allé coûte 8 euros.

Les amendes

Comme je vous le disais plus haut, les amandes sont salées en Italie. Nous avons pris une amende à Pise, nous n’avions pas vu la caméra soit disant, nous avons fait attention à ne pas dépasser, à ne pas nous garer sur une place livraison etc. Nous avons également bien payés l’horodateur. Lors de notre retour, BIM une belle prune nous attendait. Le motif de l’amende : Pollution du centre ville. Le pompon sur la Garonne sincèrement. On a mis un bon moment à comprendre. Un Italie à vu notre désarroi dans la rue et à commencer à nous expliquer :

Il ne faut pas se garer en centre ville. Il y a des caméras au début de la rue qui vous trace afin de voir si vous vous garez. Il faut avoir un Pisa Pass pour se garer.

Si la ville de Pise (et d’autres), on instauré ce système de caméras pour verbaliser, c’est pour éviter aux touristes (Italiens ou étrangers) de se garer le plus proche du centre ville. La mise en garde pour ne pas vous garer en centre ville n’est clairement pas explicite, voyante ou quoi. Impossible de trouver ce fameux panneau.

Ça pique

Mais à savoir que en arrivant à Pise, nous avions trouvés un parking où apparemment nous avions le droit de nous garer, mais très onéreux (8 euros 2 heures). A peine le temps d’être sur l’horodateur qu’une policière était déjà jetée sur la voiture pour nous coller une contravention. Ils ne vous loupent pas en Italie, et il faut être rapide… Sous ses conseils nous avons changés d’endroit car c’était moins cher. Finalement nous aurions mieux fait de payer 8 euros les deux heures. En effet, l’amende que nous avons prise était de 123 euros. De quoi bien flinguer les vacances. Si vous payez dans les 5 jours votre amande, la commune de Pise vous offre une réduction de 30%. Que c’est aimable. Si un petit papier blanc avec des choses à remplir vous a été remis avec votre amendes, il faudra vous rendre dans une Poste Italienne pour régler l’amende. Bien sur, la Poste Italienne vous prendra une petite gratte de 1,50 euros pour combler le tout.

Je vous conseille de bien payer votre amende, car elles suivent en France, et son majorées.

Argent

Prévenir le banquier

Cela peut complètement paraître bête, mais il est important de prévenir votre banquier quand vous partez en vacances, et d’autant plus à l’étranger. En effet, d’une pour éviter tout blocage de carte bancaire (oui votre banquier peut bloquer votre carte si c’est des paiements inhabituels : comme si on vous piratait votre carte), et de deux afin de vérifier votre plafond bancaire. Nous n’avons pas tous le même plafond bancaire, et si vous devez régler l’intégralité de vos vacances sur place comme nous, le plafond peut vite être atteint. Autant éviter un désagrément sur place avec une CB refusée.

Pour payer auprès des commerçants

Prévoyez du liquide ! En effet, on va dire que beaucoup d’Italiens ont malheureusement leurs terminaux en panne. Mensonge ou vérité ? Quand ça arrive à 10 personnes dans la journée, c’est soit tu es malchanceux, soit c’est des Italiens allergiques à la TVA ?

Pour retirer de l’argent, je vous conseille de vous rendre dans un vrai distributeur de banque (ça ne court pas les rues), mais si vous vous rendez dans les ATM (mini distributeur dans un tabac, dans une pharmacie) vous risquez de vous voir facturer des frais supplémentaires.

 

Manger

Le petit déjeuner

Cela fait des années que je vais en Italie, et dans mes souvenirs je me rappelais bien que les Italiens ne sont pas vraiment doués pour tout ce qui est viennoiseries et pâtisseries. Eh bien je ne m’étais pas trompée, encore une fois c’était une vraie misère. Le croissant à leur façon : sec tout en étant gras (que l’on m’explique ?). Histoire de combler le tout, il fourre ces croissant d’abricot, de chocolat, etc tel un beignet ou bien encore PIRE : ils le coupent en deux, et mettent tout ce que l’on pourrait mettre dans un sandwich. Miam un agréable petit déjeuner. Personnellement ok un brunch avec du salé, mais quand tu as envie d’un petit déjeuner sucré et non de salé ce n’est franchement pas évident.

Dans notre cas, nous étions obligé de trouver où déjeuner car nous n’avions pas pris l’option petit-déjeuner dans notre formule avec les hôtels.

Mon conseil : Foncez en supermarché et achetez vous de quoi déjeuner là-bas.

A retenir

Lorsque vous mangez au restaurant, le couvert n’est pas inclus dans le prix des plats. Normalement il est inscrit en bas de carte. Le prix peut varier de 1,5€ à 4€ par personne. C’est bien d’y penser pour éviter une mauvaise surprise au moment de la note.

Egalement, oubliez de demander une carafe d’eau provenant du robinet. Ca ne se fait pas en Italie, ça sera de l’eau minérale.