Hello ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un billet humeur. Je n’ai pas vraiment l’habitude de faire cela, je vous avoue. Mais j’en ai besoin, pour tourner la page. Aujourd’hui, je veux vous parler de l’amitié, du blog et d’instagram et ce que cela a engendré.

Octobre 2015 je suis en faculté de droit à Lyon. Je rencontre un groupe de fille avec qui je m’entends bien. Voir même plusieurs petits groupes de personnes. Mais il y a eu une personne avec qui j’ai particulièrement accroché. Cette personne, est rapidement devenue importante pour moi, une vraie amie. On faisait un peu les 400 coups ensemble, on se comprenait très bien à mon sens, on avait relativement les mêmes goûts intérêts, donc forcément pour créer une amitié c’est tout ce genre de chose qui aide.

Elle découvre que j’ai un blog / Instagram (je n’étais pas quelqu’un qui en parlait de moi même à l’époque).  On discuta longuement de tout cela. Elle me confie que c’est quelque chose qui l’a toujours attiré mais qu’elle n’a jamais voulu tenter. Je l’ai poussée à se créer un instagram ainsi qu’un blog ! Bah oui, pourquoi pas ? En soi si tu as envie, tu aimes ce dont tu vas parler, pourquoi ne pas le faire franchement ?

 

Elle se créa son compte. Au départ cela à pas mal stagné. Puis d’un coup une envolée spectaculaire dans les chiffres. Je vous vois venir, à me dire  » t’étais jalouse  » mais bien sûr que non. C’était mon amie ! Je ne voulais que le mieux pour elle !

Début 2017, on a tous vu / connus cette vague de gens qui achetaient leurs likes / abonner. Je devenais méfiante concernant les gens que je suivais. En effet, dès que je constatais cela, je me désabonnais de la personne. Pour moi, elle ne méritait pas mon suivis. Je suivais de très près le compte de mon amie, bah oui c’était ma copine. Puis j’ai observé un jour des photos qui stagnaient en like durant des heures, et puis HOP d’un coup en 10 minutes 200 likes… Bon j’ai mis cela sur le compte d’un bug instagram.

Cette amie devenait de plus en plus fuyante avec moi. Bon soit, on a tous une vie, nécessairement le temps de se voir. Ok. Mais de là à inventer les pires mensonges, je vous jure, les PIRES ! C’est être malhonnête. Et ce phénomène s’est accentué quand j’ai observé d’encore plus près son compte. Je franchissais un cap d’abonnés (ex : 23,3 à 23,4k) HOP ! Une montée fulgurante d’abonnés qui arrivaient sur son compte. Donc ok je veux bien que l’on joue un follow / unfollow je m’en fous de cela, mais par contre, il faut arrêter de me prendre pour une conne quand on voit ce genre d’abonné et de likes sur les photos : (EXPORTATION DU BLOG MAIS PHOTOS PERDUES JE VAIS ESSAYER DE LES RETROUVER)

Alors, moi quand je vois cela et la polémique autour de tout cela, j’en informe mon amie ! Et je me prends une rafale dans la gueule, comme quoi j’hallucinais, qu’elle n’utilise pas ce genre de truc, etc.. Bon… J’en doute fortement. Elle m’envoie même des screens de toutes ses applications sur son téléphone. Me direz-vous : c’est simple de supprimer une application et de l’a retéléchargé ensuite non ? Et de plus, on en a suffisamment entendu parler tous ces temps, qu’il n’existe pas que des applications, mais aussi des sites internet. Donc bon comment vous dire le foutage de gueules.

Après cette première réflexion, elle s’est encore plus éloignée, et a encore plus joué à la carte de la concurrence. Soit. Nouvelle grosse vague, je l’informe et cette fois-ci même chose.

Après j’envoie des messages pour des choses types lambda et cette fois-ci : cela fait la morte ! Mais oui ! Après on n’a rien à se reprocher. Et comment vous dire, qu’hormis ces reproches que j’ai pu lui faire par rapport à Instagram, aucune dispute ou quoi. Et puis un jour je pète un câble de son silence, j’avais réellement besoin de mon amie. Et ce jour-là, elle m’a inventé le plus gros mensonge et grave que l’on aurait pu inventer. À partir de ce jour-là, j’ai considéré cette personne comme étant vraiment malhonnête. Même si pour vous dire en toute honnêteté j’ai été énormément affecté par cette perte, par son éloignement, pour Instagram quoi ! On peut réellement gâcher une vraie amitié pour cela ? Sincèrement ?! Je trouve cela des plus hallucinants et frustrants.

J’ai vécu cette perte comme une séparation de couple, très difficile pour moi. Je me suis beaucoup remise en question, j’en ai beaucoup discuté avec des proches. J’ai fait lire mainte et maintes fois nos échanges et apparemment c’est du mensonge et de la connerie pure de sa part. C’est pour cela qu’au jour d’aujourd’hui, je m’éloigne énormément ma vie personnelle et mon blog / Instagram.

Je ne veux pas avoir à perdre de nouveau un ou une proche pour une histoire d’ego et de course aux abonnés / likes. C’est cool d’être suivi par du monde, ouai mais je ne vous le cache pas, mais pour finir, vu l’algorithme d’instagram, vous n’êtes plus très nombreux à voir mes photos. Je préférerais en avoir moins, mais pouvoir échanger avec vous davantage. Car instagram a pris une grande place dans ma vie. C’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans la Communication digitale. Grâce à vous, que j’ai pu acquérir de l’expérience.

Mine de rien, dans toute cette histoire, je remercie mes Copines Laura & Marlène qui m’ont soutenu dans cette perte. Et je remercie plus que tout mon amoureux qui était pour me consoler de ce chagrin, de cette perte. Qui pour moi représentait une mort, même si elle n’est que fictive à la fin. Mais je n’ai jamais pu avoir de réelles explications sincères, donc pour moi à ce jour, ça en reste à cette hypothèse. Mais une chose est sûre : je ne voudrais jamais renouer avec. Le mensonge est impardonnable pour moi.

Pardonnez moi ce langage en aucun cas soutenu ainsi qu’avec de belles phrases, mais la frustration et l’énervement étaient tellement présents lors de la rédaction de cet article que je laisse tous simplement parler mon coeur.

Que pensez-vous de cette course aux likes / abonner ?

Que pensez-vous de cet achat d’abonner / Like ?

Avez-vous perdu quelqu’un à cause d’instagram / blog ? 

 

A très bien tôt pour un nouvel article :*